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INSPECTEUR(TRICE) ADJOINT EN BÂTIMENT ET EN ENVIRONNEMENT – Municipalité de Lac-aux-Sables

Référence du poste : INS-ADJ-LAS
Nombre de postes à combler : 1

Lac-aux-Sables

Municipalité du Lac-aux-Sables

Coordonnées de l'employeur

Municipalité du Lac-aux-Sables
Lac-aux-Sables

Description de l'employeur

La municipalité de Lac-aux-Sables est à la recherche d'une personne dynamique pour pourvoir un poste d'inspecteur adjoint en bâtiment et en environnement. Ce poste est de 35 heures par semaine réparties du lundi au vendredi durant la période des mois d'avril à octobre et de 28 heures par semaine réparties sur 4 jours pour les mois de novembre à mars. Le territoire de Lac-aux-Sables s’étend sur plus de 285 kilomètres carrés et fait partie de la région de la Mauricie. Forte de sa nature et de ses deux périmètres urbains, on retrouve également des milieux variés de villégiature, agricoles, industriels et forestiers.

Principales fonctions

Sous l’autorité de la directrice de l’urbanisme, le candidat est appelé à :

• Appliquer la règlementation principalement d’urbanisme et d’environnement et les lois et règlements provinciaux régissant la municipalité;
• Recevoir et traiter les demandes, fournir l’information au public en ce qui concerne la règlementation d’urbanisme et d’environnement;
• Étudier, analyser, accepter ou refuser diverses demandes de permis et certificats;
• Procéder à l’émission des permis et certificats;
• Appliquer les règlements de contrôle intérimaire de la MRC de Mékinac;
• Assurer, au moyen d’inspection, que les contribuables se conforment aux règlements municipaux et provinciaux de sa juridiction;
• Émettre des constats d’infraction aux contribuables en infraction et agir à titre de témoin en Cour municipale;
• Établir les statistiques, rédiger et compléter tous les rapports inhérents à sa tâche;
• Assurer le suivi des plaintes;
• En collaboration avec son supérieur immédiat et les autres intervenants municipaux afin que le développement du territoire de la municipalité s’effectue en conformité des orientations et objectifs d’aménagement, d’urbanisme et dans le respect des exigences environnementales, ainsi que, de la vision du conseil municipal;
• Participer aux tâches administratives de suivi des vidanges des boues de fosses septiques sur le territoire de la municipalité et réalise diverses tâches reliées à ses fonctions à la demande de son supérieur immédiat.

Salaire et conditions
Salaire offert : 
À discuter
Autres conditions : 
• Horaire de travail établi selon la convention collective à raison de 35 heures/semaine réparties du lundi au vendredi durant la période des mois d'avril à octobre et de 28 heures/semaine réparties sur 4 jours par semaine pour les mois de novembre à mars;
• Travail très occasionnel en soirée pour réunion, selon les besoins;
• Régime d’assurance collective et régime d’épargne retraite à cotisation déterminée ;
• Taux horaire, selon l’échelle salariale prévu dans la convention collective en vigueur;
Statut d'emploi : 
Permanent
Type d'emploi : 
Temps plein
Compétences recherchées

• Diplôme d’études collégiales ou universitaires en aménagement du territoire, en inspection du bâtiment, en urbanisme, en génie civil et autres domaines connexes. Toute combinaison d’expérience jugée satisfaisante pourra aussi être prise en considération;
• Avoir une bonne connaissance de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées (Q-2, r.22) et du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection Q-2, r.35.2), la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables;
• Détenir un minimum de deux (2) années d’expérience dans le domaine municipal comprenant l'utilisation des outils d’urbanisme, tels que les règlements de zonage, de lotissement et de construction, diplôme OMBE (un atout);
• Maîtrise les logiciels de MS Office. La connaissance du programme Accès Cité Territoire de PG Solutions et ArcGIS est un atout;
• Cette fonction implique beaucoup de communications et de rapports, le candidat devra avoir une très bonne maitrise du français oral et écrit;
• Le candidat devra posséder un véhicule et un permis de conduire classe 5 valide;
• Posséder une capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
• Faire preuve d'autonomie, de polyvalence, de professionnalisme et agir avec diligence;
• Sens élevé des responsabilités, personne minutieuse, planifiée, rigoureuse et méthodique;
• Un candidat aimant le travail d’équipe, tout en étant capable de gérer le stress et de s'adapter à différentes situations.

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